Aller au contenu

Faites des rencontres coquines près de chez vous

  • 0
bittersweet

Tantra Sky-Dancing

Question

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'infos sur le Sky-Dancing, surtout autour de deux points :

- Ses possibles dérives (afin de les éviter)

- Les pratiquants/formateurs de qualité

 

Donc si vous avez pratiqué et pouvez me répondre je serais absolument ravi !

Je suis aussi intéressé par les mouvements similaires, soit pour pratiquer soit pour simplement mieux connaître la sphère "néo tantriste".

 

Namaste :)

 

 

 

 

Ceux qui ne connaissent pas ou peu doivent se gratter la tête, pour satisfaire les curiosités voilà ce que je sais sur le Tantrisme :

Je précise que je n'ai pas encore pratiqué mais j'aime lire et j'ai fait pas mal de recherches pour éviter les possibles dérives sectaires. Que je ne suis ni hindouiste ni bouddhiste, ni d'aucun culte d'ailleurs, je suis agnostique et anarchiste, donc je ne fais que tenter de réduire mon ignorance et si je prêche quelque chose c'est avant tout que nous ne devons nous asservir à aucun Dieu ni aucun maître. Cela explique une attitude critique que vous décèlerez ici ou là, surtout quand je fouille dans le tantrisme occidental. SI je ne critique pas les cultes ancestraux c'est seulement que j'en parle pour remettre le Tantrisme dans son contexte, c'est déjà assez long comme ça et pour faire vite je vous passe mes réactions contre les systèmes de castes et autres dérives des moines en tous genres.

 

Dès l'âge de bronze des pratiques religieuses particulières s'étendent dans la vallée de l'Indus. On peut dire qu'il s'agit là des base de ce qui deviendra l'Hindouisme. A l'âge de fer ces pratiques forment le Védisme et l'arrivée de l'écriture marque cette concrétisation au travers de quatre textes nommés vedas, d'où le nom donné à cette religion. Entre 1500 et 500 avant JC le Brahmanisme révise le Védisme et développe une approche mystique individuelle au delà des rituels védiques. C'est une explosion de mysticisme durant laquelle fleurissent diverses approches comme le Bouddhisme qui s'oppose au Brahmanisme. Au moyen âge le Brahmanisme se soude pour faire face au Bouddhisme et profite du déclin bouddhiste qui eut lieu vers le IVème et Vème siècle, c'est la formation de l'Hindouisme tel qu'on le connait encore aujourd'hui.

 

En raison de la diversité d'approches mystiques des Brahmanes l'Hindouisme est polymorphe et rassemble plusieurs courants qui se complètent et parfois s'opposent, l'un d'eux est le Tantrisme. Le Tantrisme s'oppose à l'idée très répandue dans les autres courants selon laquelle pour atteindre l'éveil il faut respecter l'ascétisme. L'ascèse c'est l'élévation spirituelle par le renoncement. Renoncer aux biens matériels, renoncer aux désirs, à l'égo etc. Le Tantrisme dit qu'au contraire pour atteindre la pleine conscience il faut se connaître et donc se confronter aux pulsions et les transcender. La sexualité fait bien sur partie de ces pulsions, elle est même une des plus fortes et des plus importantes. Certains brahmanes ont donc cherché à sacraliser la sexualité par la pratique et ont créé une recherche spirituelle de la sexualité qui a inspiré beaucoup d’œuvres, comme notamment la plus connue, le Kama Sutra.

 

Au sein de l'Hindouisme, bien qu'il ait marqué à peu près toutes les subcultures (chaque culte à une des déités forme des cultures au sein de l'Hindouisme qui les rassemble toutes) on trouve le Tantrisme principalement dans deux groupes de croyance, le Shivaïsme et le Shaktisme. Presque simultanément le Tantrisme pénètre aussi le Bouddhisme qui fini par l'intégrer dans son triptyque composé par trois piliers :

- Le Mahayana, le Grand Véhicule, celui qui guide l'ensemble du Bouddhisme tibétain. C'est un peu le Vatican Bouddhiste, son Pape étant le Dalaï Lama. Le Mahayana se pose comme celui qui doit être diffusé aux laïques et décider de toutes les grandes tendances du Bouddhisme.

- Le Theravada, le Véhicule des Anciens, qui regroupe les textes proto-bouddhistes d'avant la création du Mahayana, il est considéré par le Mahayana comme une sorte de bibliothèque ancestrale. Il est aussi appelé Hinayana par la Mahayana car cela signifie "Petit Véhicule" ce qui permet de faire une distinction aisée avec le Grand Véhicule. Mais historiquement le Hinayana n'est qu'un des courants ancestraux du Theravada, ce qui génère bien des tensions et des schismes au sein du bouddhisme.

- Le Vajrayana, le Véhicule de Diamant (ou de foudre), aussi appelé Guhyayana, le Véhicule secret. Ces noms insistent sur l'aspect à la fois lumineux et fulgurant, car il est dit qu'il s'agit de l'école qui permet d'atteindre l'éveil de la façon la plus totale et rapide, mais aussi sur son aspect élitiste, il se doit de rester secret car sa fulgurance peut provoquer des traumatismes chez certains pratiquants. On l'appelle enfin Tantrayana, le Véhicule des tantras, car c'est dans ce courant que le Tantrisme prend toute sa force au sein du Bouddhisme.

 

Plus tard le Bouddhisme sort du Tibet et se répand dans le reste de l'Asie, confronté au Taoïsme en Chine il devient le Bouddhisme Chan. Il se débarrasse alors du Tantrisme car le Taoïsme intègre déjà une grande liberté épicurienne et les moines taoïstes ne voient pas d'intérêt dans ces doctrines qui bousculent l'ascétisme puisqu'ils ne sont pas franchement brimés (ils peuvent se marier, ont une grande culture de la sensualité etc). Le Chan poursuit son chemin et devient le Zen en arrivant au Japon.

 

 

Traditionnellement on se retrouve donc avec deux grandes familles tantristes : le tantrisme hindouiste et le tantrisme du bouddhisme tibétain. Dans ces deux familles à moins d'être sadhu ou lama on ne va pas dans des "stages sensoriels" pour apprendre à jouir en se faisant de massages... et même si on est sadhu ou lama il n'y a pas de stages organisés tels que nous les connaissons dans notre système consumériste, et surtout on ne se limite pas à ce genre de pratique qui ne sont que des moyens parmi mille autres pour exercer son Tantrisme.

 

 

Dans les années 60/70 l'Inde reçoit bon nombre de jeunes occidentaux propulsés sur les routes pour satisfaire leur soif de liberté et de quête métaphysique inspirées par des auteurs comme Jack Kerouac. La beat generation devient hippie au contact des philosophies mystiques indo-asiatiques. L'une de leurs préoccupations est la libération sexuelle à ce point brimée par les valeurs ascétiques judéo-chrétiennes qu'ils vont en faire une révolution. Une fois de plus le rejet de l'ascèse appelle le tantrisme et c'est ce courant qui va le plus les marquer.

 

Certains gurus sentent qu'il y a d'une part une forte demande, et c'est leur rôle d'y répondre, mais ils sentent aussi qu'il y a moyen de rouler sur l'or. Rajneesh Chandra Mohan Jain est l'un d'eux. Pour des raisons inconnues il change de nom dans les années 60 et se fait appeler Acharya Rajneesh. Le changement d'identité officielle est une des marques de fabrique du guru. Dans les années 70 il quitte Bombay pour des raisons officiellement médicales, mais vu le bonhomme il est fort possible que ce soit pour éviter quelques ennemis pour de sordides motifs. Il s'installe à Pune et change à nouveau de nom pour Bhagwan Shree Rajneesh. Fort de son succès auprès des beatniks il quitte l'Inde dans les années 80 et s'installe aux USA en Oregon et finira par se faire appeler Osho, sans doute pour porter un nom plus facile à mémoriser par les non initiés. Son mouvement fort de plusieurs milliers d'adeptes portera alors aussi ce nom. Ce changement marque aussi le progressif pétage de plomb du maître et de son école. Il est la caricature du guru qui perd pied et se goinfre de dollars, devient fétichiste de Rolls Royce, baise tout ce qui bouge et aime être adulé. Son groupe fini par exploser suite à un attentat sous la forme d'un empoisonnement de masse en 84 et il est aussi poursuivi par le FISC américain. Il fini par se faire arrêter à l'issu d'une cavalcade rocambolesque. Il est extradé, retourne à Pune et y meurt en 1990 entouré d'un nombre tout de même assez conséquents de fidèles aveuglés. Au final il est toutefois considéré comme un des piliers de la pensée New Age qui reconnait dans ses propos quelques unes de ses plus fortes valeurs.

 

Malgré ces pathétiques dérives qui ont définitivement relégué son mouvement dans le rang des sectes, la pensée d'Osho est quand même très intéressante. Il parle de liberté, d'acceptation de soi, d'élévation par le respect de notre nature. Certes au final il a engendré l'inverse en asservissant des adeptes, mais cela retourne de son hypocrisie machiavélique, pas de la valeur de ce qu'il prétendait défendre. Un peu comme ces politiciens qui nous racontent de belles histoires démocratiques et de solidarités sociales sous les frontons de la République ornés du superbe "liberté, égalité, fraternité" : ce n'est pas parce qu'ils n'ont en tête que des plans carriéristes et qu'ils nous mentent pour obtenir leurs mandats que les valeurs avancées dans les beaux discours ne sont pas positifs. Le problème c'est qu'aussitôt au pouvoir ils crachent dessus.

 

Revenons à nos moutons (c'est le cas de le dire...), Osho était aussi surnommé le "sex guru" car comme tout bon tantriste il pensait que la libération de l'être passe par la libération sexuelle et organisait des exercices dans ce but. Cependant même s'il en faisait plus état que ces prédécesseurs pour attirer les occidentaux en mal de plaisirs, il restait très proche de la dynamique tantriste et ne voyait en cela qu'une des approches possibles dans un but bien plus grand. Vu le nombre impressionnant d'adeptes lors de ces exercice il dut déléguer les enseignements. Et c'est là que sont apparus des tantrikas spécialisés dans telle ou telle discipline et notamment des instructeurs en matière d'exercices tantriques sensoriels et sexuels. C'est un point très important dans l'histoire du tantrisme tel que nous l’appelons aujourd'hui en occident, c'est de ces pratiquants là qu'a découlé la vague tantrique érotique.

 

L'une de ces tantikas chargée d'animer les exercices sexuels se nommait (et se nomme toujours) Margo Anand tel qu'Osho la rebaptisé. C'est une des plus anciennes fidèles qui l'a connu à Pune. Elle a été très impressionnée par ce qu'il était alors et sa philosophie qui n'était pas encore pervertie par ses élucubrations mégalomanes. Elle s'est dissocié du mouvement dans les années 80 mais a gardé un immense respect pour le guru. Je pense, mais ce n'est qu'une théorie personnelle, qu'elle a été choquée par les dérives de la secte et que d'autre part (c'est ce qu'elle dit) elle a au travers de ses voyages (Osho l'envoyait animer des séances au quatre coins du globe) rencontré des personnes qui lui ont apprit que le tantrisme allait bien au delà de la vision réductrice qu'Osho lui avait enseigné pour la spécialiser dans le tantrisme sexuel. Je crois que malgré ces faits qui l'ont ébranlé et poussé à se dégager du mouvement elle a du vivre une ambivalence difficile à gérer. Il est en effet très complexe et douloureux de renier un enseignement et un maître qui a fait de vous un adepte convaincu et les anciens membres de sectes gardent très souvent une affection profonde pour les bons moments qu'ils ont vécu, et parfois même pour les mauvais. Une sorte de syndrome de Stockholm pernicieux et d'autant plus profond que pendant des années on s'est construit sur un socle de croyances et d'expériences. Rejeter en bloc tout un pan de sa vie c'est se rejeter soi même, perdre une part de son identité.

 

Margo Anand, française d'origine, est rentrée au pays, a donc du faire sa route de son côté et a continué sur la voie qu'elle avait déjà parcouru et qu'elle appréciait. Après avoir cherché une sorte de labellisation (Arica dans les années 70, puis Osho) elle a décidé de se séparer des maîtres à penser et de faire de sa pratique un label en soi. Elle a fondé le Tantra Sky-Dancing, écrit plusieurs livres qui ont été des succès en Europe et aux USA. Ce succès est très important pour le tantrisme sexuel car c'est de cette popularisation faite par Margo Anand qu'a découlé la plus grande part des pratiquants que l'on trouve aujourd'hui. Et si ce tantrisme tourne principalement autour de la sensualité et de la sexualité c'est parce qu'elle a valorisé sa spécialisation dans le domaine.

 

 

Voilà donc l'histoire du tantrisme, je la crois assez fidèle même s'il me manque pas mal de connaissances comme notamment autour de la veine New Age, shamanique etc. Si vous avez des infos je serais ravi de les découvrir pour mieux connaître ces mouvements.

 

 

 

Ce que je trouve intéressant dans le Sky-Dancing et qui me pousse à me rapprocher de cette pratique tient en plusieurs points :

 

- Margo Anand est une hippie pure et dure. Pas un hersats post soixante huitard. Et il se trouve que j'ai été touché il y a longtemps par ce mouvement, que j'ai rencontré pas mal de véritables descendants de la beat(nik) generation californienne et oregonienne. Je n'adhère pas à toutes leurs croyances parfois très naïves mais j'apprécie beaucoup ceux et celles que je connais, certains sont de vrais amis et même si j'ai grandi en France et n'ai pas eu la chance de connaître la côte Ouest dans les années 70, ils m'ont témoigné que je faisais partie de la famille, ce qui m'a beaucoup touché. Bref je comprend pas mal le chemin de Margo Anand et je l'apprécie sans l'idéaliser non plus. C'est important pour moi de me sentir à ma place tout en conservant mon esprit critique.

 

- Elle se trouve à la source du Tantrisme sexuel (ou Néo Tantrisme, c'est une appellation plus correcte pour le différencier du Tantrisme traditionnel), et je préfère toujours aller à la source que boire dans les affluents. L'eau y est en général plus pure, et si elle n'est pas bonne ce n'est pas la peine d'aller chercher en aval.

 

- Elle est une femme et a donc composé une Néo Tantrisme en pleine connaissance des plaisirs féminins. Je cherche certes à faire évoluer mon propre plaisir mais j'ai d'une part déjà apprit les principaux fondements auprès du taoïsme (comme la rétention séminale) et d'autre part je cherche à connaître le fonctionnement ma partenaire pour la satisfaire. Et puis le Skydancing traite aussi beaucoup du plaisir masculin et a sans doute beaucoup à m'apprendre.

 

- Elle a prit ses distances d'avec les dogmes et sa spécialisation fait qu'elle se limite à ce qu'elle connaît. On trouve parmi les pratiquants du Sky-Dancing des croyants ou non croyants de tous bords qui conservent leurs approches propres. Les chrétiens restent chrétiens, idem pour les athées ou n'importe quoi d'autre. C'est un peu comme pratiquer Zazen, pas besoin de se convertir au Bouddhisme Zen pour profiter de l'efficacité de cet exercice méditatif.

 

- C'est plus anecdotique mais elle valorise tout un tas d'exercices autour des hugs et depuis mes rencontres avec mes potes américains je garde une affection totale pour cette embrassade naïve et profondément sympathique et affectueuse. C'est gratuit et ça fait du bien.

 

 

 

 

Merci pour votre lecture (c'était fastidieux, je sais) et surtout merci d'avance pour vos infos et vos réactions.

Partager ce message


Lien à poster

3 réponses à cette question

Recommended Posts

C'est super intéressant , bien que je ne connaisse rien au tantrisme et/ou au tantrisme sexuel , Egan pourra te répondre , elle pratique mais bon on la voit plus trop par ici en ce moment.

Après moi j'ai toujours fait , peut être à tort , un parallèle dans ma tête  entre tantrisme sexuel et BDSM , ce sont 2 "manières" , certes totalement différentes je me doute , de chercher à décupler le plaisir qu'on peut ressentir avec le sexe " de base" ( non c'est pas péjoratif ).

Partager ce message


Lien à poster

Merci !

 

J'ai retrouvé la trace d'Egan et nous papotons un peu. Malheureusement elle n'a pas d'infos sur le Sky-Dancing, mais elle en a plein sur le courant qu'elle pratique alors pour ma recherche et parce qu'elle est très sympa elle est un très bon contact en effet.

 

Je trouve aussi qu'il y a des liens, même si indirects, avec le BDSM.

Notamment parce que le Tantrisme classique est la voie de l'exploration des pulsions et que les pulsions du genre font partie de l'humain. Il y a donc des pratiques qui peuvent s'apparenter à ce que le BDSM englobe. Mais on ne trouve pas ces pratiques dans le Néo Tantrisme qui est massivement influencé par la veine peace and love hippie et pas par des courants tantristes extrêmes comme l'Aghora qui est bien dark dans son genre. Ou même par le Vajrayana qui peut avoir des tendances du genre.

 

Je te rejoint aussi sur le lien qui peut être fait d'un point de vue du dépassement des relations sexuelles "normales". Je ne pratique pas le BDSM et le connais bien moins que le tantrisme (même si ce dernier reste encore pour moi que théorique) mais il me semble bien qu'il y a une part très forte de dépassement vers une pratique plus spirituelle ou mentale. Evidemment on se sert de son cerveau et de son cœur dans les pratiques habituelles mais en BDSM ou en Tantrisme cet aspect me semble poussé à son paroxysme. Par exemple je crois qu'on peut parler, entre autres phénomènes, de transe dans les deux cas.

Intéressant parallèle :)

Partager ce message


Lien à poster

×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.