MissG 4,925 Posté(e) July 8, 2014 Vous souvenez-vous de l'affaire Cantat? Ce type, chanteur du groupe Noir Désir, a , par accident, tué sa compagne. Il a été condamné, a purgé sa peine... ( pas tout à fait comme un détenu lambda, mais il a tout de même " payé" sa dette à la société ) Aujourd'hui, après avoir ressorti un album ( pas super-super d'ailleurs), il remonte sur scène à l'occasion des festivals d'été... J'aimerais savoir: Pensez-vous qu'il y ai une différence entre vie publique et vie privée? Trouvez-vous normal de lui offrir audience? Achèteriez-vous une place pour un de ses concerts ou vous offririez-vous son album? De mon point de vue, j'aurais préféré ne plus entendre parler de lui... Certes, il a le droit de reprendre sa vie, mais à-t-il celui de reprendre une activité publique? Je ne pense pas... Et j'imagine la famille de la victime doit certainement partager cet avis... Non? Partager ce message Lien à poster
Mein Teil 1,068 Posté(e) July 8, 2014 J'ai beaucoup écouté Noir désir dans ma jeunesse, mais pour moi ce type est out depuis Vilnius. Dette payée ou pas, il revient comme ça la fleur au fusil et se refait du blé ? Si encore il avait annoncé que 95% de ses revenus soient reversés à une oeuvre caritative (au hasard : sos femmes battues ou quelque chose du genre) je dis pas. Mais là le message de la "justice" c'est : allez, c'est bon c'est fini. Dommage , pour la famille et les amis de la pauvre femme bastonnée à mort je doute que ce soit fini. Partager ce message Lien à poster
MissG 4,925 Posté(e) July 8, 2014 Noir Des'... Toute une époque! Un groupe qui relayait un certain engagement, un peu utopique, un peu poétique, en mode rebelle... Quelle ironie! Je boycotte aussi depuis ça. Et l'image que tout ça renvoie me rend malade ( ch´suis en mode révoltée aujourd'hui:) ) Autant dire que la vie d'une femme, ça vaut si peu que la vie (surtout publique) peut reprendre son cours... Normalement. Beurk Partager ce message Lien à poster
Arkadis 7,344 Posté(e) July 8, 2014 Pour ma part il a fait la prison , donc la dette est payée . Après qu'il se montre en public c'est son choix , aux autres de voir si ils veulent y aller ou pas . Je vois pas pourquoi on ne peut aller le regarde car il a tué sa femme --' Franchement lui c'est sa musique il vient pas chanter pour dire " Hé les mecs j'ai tué ma femme et regarder je me tiens devant vous avec tout votre fric et je chante comme une merde , rock n roll !!! " Bref la justice reste la justice Elle a été appliqué ( encore heureux , au moins lui n'y a pas échappé , pas comme le connard qui est mort depuis 4 ans et qui est toujours honoré avec sa musique de pitre ... ) Après c'est le choix des gens qui aiment cette musique ou non d'y aller . Mais les meutres , si la justice est appliqué ... en quelque sorte on en peut pu le blâmer pour cela après. .. C'est avoir payé son crime . Après si ça convient pas , bah go reformater le système ou passer à la peine de mort again ... Sinon la vie d'une femme , ça vaut la vie d'homme et aussi d'un enfant P.S : Pour autant je viens juste de me souvenir de l'affaire DSK , mais le mec pour un viol il s'en sort super bien . Pas de prison et il fait un magnifique retour politique ( fin de parenthèse ) Partager ce message Lien à poster
Chandra 46 Posté(e) July 8, 2014 Je vais faire très court. Mais dans la mesure où l'on ne saura jamais ce qu'il s'est passé dans cette chambre, il mérite comme tout un chacun la présomption d'innocence. Et quand bien même, nous ne sommes que des êtres humains, et l'erreur est humaine. Je ne cherche pas à prendre sa défense mais à être la plus objective possible, dans la mesure où l'on ne sait finalement pas grand chose de cette histoire, et que d'après le peu de chose que l'on en sait, dans de telles circonstances, sous drogues/alcool, nul ne sait comment il pourrait être amené à agir... Partager ce message Lien à poster
dédale 9,624 Posté(e) July 8, 2014 Chandra, on sait plus ou moins ce qui s'est passé, il a avoué ! le mélange drogue-alcool est toujours .. bref, ceci est un autre débat ! malheureusement, sur les routes tous les jours des hommes tuent femmes, enfants, innocents pour les mêmes raisons ... alors oui il a fait quelques chose qui pour moi est impardonnable, mais dans toute religion le pardon existe, et ça, beaucoup l'on oublié.. et oui, "aux sombres héros de l'amer" sera ma phrase de fin .. ironique, non ? Partager ce message Lien à poster
Chandra 46 Posté(e) July 8, 2014 A la décharge de toute personne qui avoue, quelque soit la faute, que ne ferions nous pas sous la pression... Partager ce message Lien à poster
joliette 15,489 Posté(e) July 8, 2014 Apparemment, la mort de Nadine Trintignant était involontaire. Encore que le suicide de la femme de cantat laisse perplexe... Il a payé sa dette, donc oui, pourquoi ne continuerait il pas à chanter? Ce qui compte c'est que sa musique soit bonne ou non. Il serait menuisier ou boucher, lui aurait on demandé de changer d'orientation pro? Peut etre que ce drame nous parle car ce sont des personnages connus, que ca amplifie le truc, l'émotion. Mr Martin aurait fait la même chose à Trifouillis les Oies, personne ne s'en serait soucié. Cantat, lui, traine et trainera ca comme une casserole toute sa vie. Partager ce message Lien à poster
MissG 4,925 Posté(e) July 8, 2014 malheureusement, sur les routes tous les jours des hommes tuent femmes, enfants, innocents pour les mêmes raisons ... Ce qui n'a rien à voir avec des violences conjugales On ne parle pas d'un accident dû à l'alcool ou à la drogue On parle d'un personnage public qui a cogné si fort qu'elle en est morte. (mais c'est pas sa faute si elle s'est cogné en tombant, hein...) Il serait menuisier ou boucher, lui aurait on demandé de changer d'orientation pro? Peut etre que ce drame nous parle car ce sont des personnages connus, que ca amplifie le truc, l'émotion. Mr Martin aurait fait la même chose à Trifouillis les Oies, personne ne s'en serait soucié. Cantat, lui, traine et trainera ca comme une casserole toute sa vie. Il ne l'est pas, c'est là que le bât blesse, non? Je ne pense pas que ça amplifie le truc, mais plutôt que ça le met en lumière... et que le message renvoyé est mauvais. Partager ce message Lien à poster
dédale 9,624 Posté(e) July 8, 2014 Ce qui n'a rien à voir avec des violences conjugales On ne parle pas d'un accident dû à l'alcool ou à la drogue On parle d'un personnage public qui a cogné si fort qu'elle en est morte. (mais c'est pas sa faute si elle s'est cogné en tombant, hein...) . exact, mais dans l'exemple que je cite, les fautifs repartent bien souvent en toute impunité, et bien peu de personnes en font écho ... Je n'excuse en rien ses actes, maintenant il a payer une dette, suffisante ? insuffisante ? chacun est libre de juger. Partager ce message Lien à poster
Arkadis 7,344 Posté(e) July 8, 2014 On parle d'un personnage public qui a cogné si fort qu'elle en est morte. Je suis absolument pas d'accord c'est pas parce que c'est un personnage public qu'il doit etre jugé plus sévèrement .... regarde l'autre con qui est infidèle , pourtant il représente la France , donc ca change pas grand chose... Non pour ma part il a fait sa peine , il commis une erreur peut etre de son plein gré , dans tout les cas il l'a payé . Maintenant il fait ce qu'il veut , il reste un citoyen , et il vit dans une démocratie . Si les personnes ne sont pas contentes , bah go ne pas l'écouter , ignorer chaque news sur lui ,etc.... Franchement le nombre de personne qui commette des crimes et qui en sortent sans sortie médiatique est énorme .... Pour juste citer le mec qui a tué son bébé dans un congélo il y a 3 ans à Toulouse , bah il est déjà dehors et y a rien eu sur lui De la tu me diras un bébé , une femme ... sacré différence . On peut juger une personne sur ses actions , mais l'action étant payé , tu peux garder ton jugement en revanche tu ne peux pas le nuir sinon c'est toi qui doit payer tes actions .... un cycle sans fin quoi . Partager ce message Lien à poster
MissG 4,925 Posté(e) July 8, 2014 Je suis absolument pas d'accord c'est pas parce que c'est un personnage public qu'il doit etre jugé plus sévèrement .... regarde l'autre con qui est infidèle , pourtant il représente la France , donc ca change pas grand chose... ben?? y'a pas mort d'homme (ou de femme^^'), juste un vaudeville... De la Françouille pur sucre Non pour ma part il a fait sa peine , il commis une erreur peut etre de son plein gré , dans tout les cas il l'a payé . Maintenant il fait ce qu'il veut , il reste un citoyen , et il vit dans une démocratie . Si les personnes ne sont pas contentes , bah go ne pas l'écouter , ignorer chaque news sur lui ,etc.... Le boycotte, ça sert à ca... il n'aura ni mes oreilles, ni mes ronds! Franchement le nombre de personne qui commette des crimes et qui en sortent sans sortie médiatique est énorme .... Pour juste citer le mec qui a tué son bébé dans un congélo il y a 3 ans à Toulouse , bah il est déjà dehors et y a rien eu sur lui Et comme on ne parle pas de lui, on ne doit rien dire des autres? De la tu me diras un bébé , une femme ... sacré différence . Ben , oui! Pour une femme, il faut un congélateur beaucoup plus grand!^^' On peut juger une personne sur ses actions , mais l'action étant payé , tu peux garder ton jugement en revanche tu ne peux pas le nuir sinon c'est toi qui doit payer tes actions .... un cycle sans fin quoi . à partir du moment où c'est un personnage public, rien ne m'empêche de le juger... C'est même plutôt à la mode: Pour sauver Bertrand, tapez 1 pour le dégommer, tapez 2... Partager ce message Lien à poster
Arkadis 7,344 Posté(e) July 8, 2014 Franchement le nombre de personne qui commette des crimes et qui en sortent sans sortie médiatique est énorme .... Pour juste citer le mec qui a tué son bébé dans un congélo il y a 3 ans à Toulouse , bah il est déjà dehors et y a rien eu sur lui Et comme on ne parle pas de lui, on ne doit rien dire des autres? Je crois surtout que les médias décident de qui cibler pour amener la population à juger en revanche juger j'ai jamais dis pas possible , meme quelqu'un de non public on peut juger démocratie c'est pas pour rien ... en revanche tu ne peux pas le nuir , c'est à dire agir contre lui de manière directe ou trop indirecte . sinon tu es coupable Partager ce message Lien à poster
dédale 9,624 Posté(e) July 8, 2014 l'histoire des médias qui choississent .. c'est con, ça me rappelle les paroles d'une chanson ... http://www.youtube.com/watch?v=Ms7WWPLEkgU&feature=player_detailpage car Arka, je rejoins ton point de vue, les médias savent trés bien nous dire à quoi penser.. et ils sont si nombreux de nos jours ses médias Partager ce message Lien à poster
joliette 15,489 Posté(e) July 8, 2014 Pour ma part je trouve plutôt digne le silence de Cantat concernant l'affaire. Qu'il se débrouille avec sa conscience! Violences conjugales ou simple bagarre? Je sais pas! Mais une des raisons qui m'a faite divorcer c'est c'est que les bagarres se généralisaient chez moi, et que ca aurait pu très mal tourner! Donc Cantat entrainé dans l'abîme, je le comprend un peu. D'autant qu'ils étaient bourrés et qu'ils fumaient pas mal, en plus, Cantat et Trintignant. Partager ce message Lien à poster
Guest bel.inconnu Posté(e) July 8, 2014 Bref la justice reste la justice Elle a été appliqué ( encore heureux , au moins lui n'y a pas échappé , pas comme le connard qui est mort depuis 4 ans et qui est toujours honoré avec sa musique de pitre ... ) J'ose, j'OSE espérer Arkadis que tu ne parles pas de Dieu Michael en ces termes ?? Par contre dans sa situation il n'y a plus de présomption d'innocence, il a été jugé coupable et condamné comme tel. En ce qui m concerne, j'essaye autant que possible de déconnecter l'oeuvre artistique de l'artiste en lui-même, car sinon il devient difficile d'apprécier l'art sans être parasité : Picasso était un gros con, Céline était antisémite, Sade était...sadique ? Après, et là c'est pour me faire l'avocat du diable...il a quand même tué la femme qu'il aimait passionnément, c'est peut-être lui le plus puni au final ?... Partager ce message Lien à poster
MissG 4,925 Posté(e) July 8, 2014 Intéressant comme point de vue... Partager ce message Lien à poster
Guest bel.inconnu Posté(e) July 8, 2014 Vivre avec la mort de celle qu'on aime sur la conscience...après, je ne dis pas qu'il aurait dû éviter la prison mais parfois je me dis sincèrement que ce doit être ça qui fait le plus mal. Ne pouvoir en vouloir à personne d'autre qu'à soi-même. Être l'artisan de son propre malheur... Partager ce message Lien à poster
MissG 4,925 Posté(e) July 8, 2014 Et fermer sa bouche pour se faire oublier? Ça aurait été bien ça aussi à mon goût... Je réagis au fait de détacher l'œuvre de son créateur. C'est vrai qu'en ce qui le concerne lui, ses chansons résonnent tjs. Une bonne chanson est une bonne chanson. Mais marquée au fer par sa culpabilité, à son manque de repentance... Et comme, avouons-le, on est loin du talent fulgurant de certains autres, pourquoi ne pas se passer de lui? Tout simplement? Partager ce message Lien à poster
Arkadis 7,344 Posté(e) July 8, 2014 C'est qui les autres talents ? non parce que la en musique les talents.... c'est genre inexistant Partager ce message Lien à poster
Invité Posté(e) July 8, 2014 Je n'ai pas lu vos commentaires pour que le bien reste le mien . Mais chanteur c'est SON métier . Il aurait été plombier ou autre on ne l'aurait pas empêcher de travailler donc ..... C'est tout pour ma part . Partager ce message Lien à poster
Amarylis 2,495 Posté(e) July 9, 2014 Je suis tellement heureuse de revoir (enfin) Bertrand Cantat , même si effectivement ce qu'il fait aujourd'hui avec Détroit n'est pas exceptionnel mais ça c'est un autre sujet. Cet homme a tué accidentellement la femme qu'il aimait, on sait que leur relation était passionnelle, tumultueuse, accompagnée d'alcool, de drogues et de violence verbale et physique de la part des 2, ce fut la très triste fin d'une passion dévorante, un crime passionnel, sans préméditation, sans intention de donner la mort. Ca n'est pas et ça n'a jamais été pour moi une histoire de violence conjugale,à ce que l'on sait Cantat n'était pas violent avec sa femme ni avec ces anciennes compagnes. Dans tout les cas, il a payé, en faisant de la prison , en disparaissant de nombreuses années de la vie publique et surtout à mon avis dans sa tête et son cœur, il est esquinté ça se voit, il doit vivre avec ça et ne se pardonnera sans doute jamais , sa peine il se l'inflige tout seul à lui même chaque jour depuis. Alors oui je suis contente de revoir Cantat et de l'entendre et le voir de nouveau. Partager ce message Lien à poster
Julien0510 64 Posté(e) July 9, 2014 Je suis tellement heureuse de revoir (enfin) Bertrand Cantat , même si effectivement ce qu'il fait aujourd'hui avec Détroit n'est pas exceptionnel mais ça c'est un autre sujet. Cet homme a tué accidentellement la femme qu'il aimait, on sait que leur relation était passionnelle, tumultueuse, accompagnée d'alcool, de drogues et de violence verbale et physique de la part des 2, ce fut la très triste fin d'une passion dévorante, un crime passionnel, sans préméditation, sans intention de donner la mort. Ca n'est pas et ça n'a jamais été pour moi une histoire de violence conjugale,à ce que l'on sait Cantat n'était pas violent avec sa femme ni avec ces anciennes compagnes. Dans tout les cas, il a payé, en faisant de la prison , en disparaissant de nombreuses années de la vie publique et surtout à mon avis dans sa tête et son cœur, il est esquinté ça se voit, il doit vivre avec ça et ne se pardonnera sans doute jamais , sa peine il se l'inflige tout seul à lui même chaque jour depuis. Alors oui je suis contente de revoir Cantat et de l'entendre et le voir de nouveau. Plus besoin d'écrire mon avis, tu as parfaitement décrit ce que je ressens. Partager ce message Lien à poster
Guest bel.inconnu Posté(e) July 9, 2014 Après, et pour tempérer un peu mes propos quand même...je comprends que sa présence choque, notamment du côté de la famille de la victime, de ceux qui l'aiment, proches et moins proches. Pour eux, le discours sur la dette payée à la société est sans doute inaudible car pour eux ce ne sera jamais fini, aucun réparation n'est possible. Alors oui, on reverra peut-être ici ou là les parents de Marie Trintignant témoigner de leur insupportable douleur, de leur colère envers le meurtrier de leur fille...et franchement, comment leur en vouloir ? C'est toute la difficulté de la Justice ; on ne peut pas demander aux victimes de pardonner, mais la société DOIT pardonner. Car s'il n'y a plus de repentance possible il n'y a plus d'espoir. Pour ceux qui ont vu l'éblouissant film "Gandhi", je renvoie à la scène où il est allongé, en pleine grève de la faim, et qu'il reçoit un indien certain d'aller en enfer car il a tué de ses mains un petit musulman de 6 ans. Le moment où il lui répond "I know a way out of Hell" (pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je ne peux que vous encourager à combler cet insupportable vide ! Il est de ces films qui changent une vie) Partager ce message Lien à poster
brunolille5 14 Posté(e) July 9, 2014 Pour ma part je trouve qu il est normal qu il puisse revenir comme tout citoyen qui aurait payé sa dette à la justice, et je trouve encore plus normal de ne pas avoir envie de l ecouter. Il s agit de la liberté de chacun de lui prêter oreille ou pas, pour ma part je change de radio dès que je l entend car je ne supporte pas d entendre la voix d un mec qui a tué sa femme à coups de poings, mais c est mon point de vue. J espere que pour ceux qui continuent à l ecouter iln y a juste pas de fascination morbide a guetter ses apparitions ... Partager ce message Lien à poster
Vous souvenez-vous de l'affaire Cantat?
Ce type, chanteur du groupe Noir Désir, a , par accident, tué sa compagne.
Il a été condamné, a purgé sa peine...
( pas tout à fait comme un détenu lambda, mais il a tout de même " payé" sa dette à la société )
Aujourd'hui, après avoir ressorti un album ( pas super-super d'ailleurs), il remonte sur scène à l'occasion des festivals d'été...
J'aimerais savoir:
Pensez-vous qu'il y ai une différence entre vie publique et vie privée?
Trouvez-vous normal de lui offrir audience?
Achèteriez-vous une place pour un de ses concerts ou vous offririez-vous son album?
De mon point de vue, j'aurais préféré ne plus entendre parler de lui...
Certes, il a le droit de reprendre sa vie, mais à-t-il celui de reprendre une activité publique?
Je ne pense pas...
Et j'imagine la famille de la victime doit certainement partager cet avis...
Non?