Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• 0
Ladyvine

Jalousie sur Fi ou IRL : comment la gérez vous ?

Question

Suite à un topic dont l'auteur a demandé la fermeture, je vous propose de continuer le débat ici :

Comment gérer la jalousie, dans la vie ou sur le forum ?

Comment avez-vous, couples sur Fi ou membres dont le ou la conjointe fait partie de notre communauté, fait pour devenir serein(e)s vis-à-vis de la présence de votre compagne ou compagnon sur un site de sexe ?

Pourriez-vous partager ici vos conseils et votre sagesse ?  :angel:   

9 réponses à cette question

Recommended Posts

Si tu poses cette question, il faut aussi, peut être, répondre à :

"peut-on être inscrit sur FI juste pour lire et/ou écrire quelques textes, sans aucune intention de draguer ou de se laisser draguer, par exemple ..."

A cette question, je réponds OUI sans aucun doute, car c'est mon cas.

Ma compagne n'a aucune raison d'être jalouse et ne l'est pas.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus ...

Chez nous pas de jalousie à gérer car aucun de nous 2 ne donne à l'autre des raisons de l'être.

Nous avons une grande confiance l'un dans l'autre et un vrai dialogue.

Ah ah !

Voilà un vaste sujet...

La jalousie est un sentiment difficile à contrôler, un caillou dans la chaussure, ce petit truc qui vous empêche d'être serein, une pointe de souffrance aiguë et permanente...

C'est aussi certainement un manque de confiance, en l'autre, mais avant tout en soi même, en sa capacité à être véritablement unique pour l'autre.

Et c'est aussi (pour moi...) une preuve d'attachement à l'autre, si on disait àl'autre "fait n'importe quoi, ça m'est egal...", le signal serait il vraiment positif ? Pas sûr...

Alors comment surmonter cette douleur, quelle est l'antidote au poison de la jalousie ?

Pas sur qu'il y ait de réponse générale...

Pour ma part, c'est le dialogue, dire quand on a mal a l'autre, et inversement savoir être à l'écoute de l'autre et le rassurer si on sent que c'est nécessaire.

Parce que la jalousie peut être mutuelle, hein ?

Comme les sentiments, elle peut être partagée...

Et il faut savoir aussi accorder sa confiance, pleine et entière envers l'autre...

Encore plus dur peut être sur FI que dans la vie, tant les sollicitations peuvent être nombreuses..

On est ici pour du lien social, pour le sexe, mais aussi pour s'assurer (se rassurer ?) de son pouvoir de séduction qu'on ne ressent pas toujours dans la réalité...

L'ensemble de ces raisons peuvent amener à des relations ambiguës, à des jeux de plaisirs sous différentes formes entre finautes...

Mais quand bien même, si l'autre vient à "jouer" momentanément avec un autre finaute, cela remettrait il en question les sentiments éprouvés et partagés ?

Probablement aucunement, et c'est au quotidien qu'on se prouve cet attachement, c'est ce quotidien qu'il faut soigner, préserver et cultiver !

C'est ce quotidien encore qui est la preuve au jour le jour des sentiments de l'autre, ses petits mots, ses attentions, qui nous dise au fil du temps "je tiens à toi, je crois en toi..."

Je sais pas si cette amorce de réponse fera avancer le schmilblick...

Ce que je sais, c'est que je n'aurais pas écrit ça il y a quelques temps, mais on avance, on progresse, et on tâche d'ouvrir un peu les yeux sur la vie, sur ce que l'on ressent...

Et puis ça, c'est la théorie !

La mettre en pratique est parfois moins simple...

Guest egan

Je pense que ce sujet de jalousie était plus orienté sur les relations qui génèrent des sentiments des désirs etc... et qu'on entretient avec un membre particulier (sans jeu de mot lol)

Et qui sont parfois difficile a géré quand l'être de toute notre attention, papillonne ou tend à accorder, à un moment, une attention particulière à d'autres 

Ce qui est intéressant, c'est que ce fameux sentiment de jalousie, va se stymatiser sur rapport a une personne en particulier alors que d'autre  qui auront la même attitude  ne nous fera ni chaud ni froid

Et cest bien désagréable quand a l'origine on était persuadé de n’avoir aucune tendance a la jalousie ! 

Après faut encore voir ce qu'on fait de ce sentiment, si il génère de la violence ?

Qu’elle soit contre soi ou contre l'être élu ou contre la personne qui s'approche trop près de l'élu 

Je pense que la jalousie, (sauf, quand elle est maladive), est une blessure en 1er lieu

Une impression de perdre sa singularité auprès de l'élu

Exemple : "il accorde a une autre ce que je croyais être la seule à recevoir de lui" on  croyait avoir une place privilégié dans son coeur ou dans son amitier ou dans ses désir etc... et on perd ou pensons perdre cette place à la suite d'attitude particulière de sa part

Et vis à vis d'une personne qui attise en nous une notion de danger 

Alors, pourquoi cette personne là en particulier?  C’est ce qui est important d'arriver à déterminer pour soi même

Pourquoi cette blessure? Qu’est qui est blessé en moi?

Mon amour propre ?

Mon sens de la propriété? (Lol quelle horreur oui je sais!) 

Mon estime de moi? Je ne suis plus à la hauteur ? je pourrais pas lutter ? c'est perdu d'avance ? 

Ou ça appelle des questions sur ce qu'on imaginais ou projeté sur l'élu !

Pourquoi lui, un mec si intelligent, si subtil!  « Il bave devant cette pétasse ?» « qu'est-ce qu'il peut bien lui trouvé ? » « Pourquoi il se laisse caresser dans le sens du poil et fond sous ces paroles ? »  « c'est gros comme une maison, elle le balade, elle lui fait de la lèche et lui il marche, non il cour !!GGGggrrr » (et oui je sais ça manque de noblesse  c’est pas glorieux tout ça !)

Quel sentiment pourri que la jalousie !!!

Elle fait naître en nous tout sorte d'émotions et d'attitudes négative et quand on a pas l'habitude, on ne se reconnaît plus ! 

Enfin pour ma part cela m'est arrivé une fois et j'ai coupé le "mâle" à la racine !

Je lui est supprimé sa place d'élu et redevenant le commun de mortel

Il a perdu pour moi, tout son verni

Et curieusement, j'ai commencé le regarder avec plus d’objectivité j’ai apercu ses défauts alors qu'avant seules ses qualités m’importer !

J'en ri maintenant et je regarde cet épisode avec une auto critique certaine sur la façon dont j'avais tendance à une époque à jeter mon dévolu sur des hommes qui m'accordait un peu plus d'attention

En manque "d'amour de moi même" sans doute, je prenais tout pour argent comptant ... Maintenant, je prend plus de recul, je n'auréole plus sur personne et je me méfie de ceux qui savent flatter mon ego.

Je pense que la jalousie est latente en chacun de nous....

Pour certains, elle explose au quart de tour, alors que pour d'autres, elle démarre plus lentement, plus sournoisement, voire parfois reste enfouie en soi, mais présente malgré tout !

Je crois personnellement, que quand on aime, il y a toujours une petite pointe de jalousie, même minime.

Qui n'a pas, au moins une fois, pas aimé voir son cher et tendre, ou sa belle, parler, toucher, rire avec une personne de l'autre sexe ?

A chacun de faire la part des choses....

La gérer ?

Facile à dire pour la plupart, même si on ne veut pas (se) l'avouer...

Mais, là où c'est inquiétant c'est quand elle devient maladive.... et que l'autre en souffre, qu'il (ou elle) ne peut parler, regarder quelqu'un sans que le (la) jaloux(se) ne s'imagine des folies !!

Et la jalousie, sous quelque forme que ce soit,  se ressent autant en virtuel qu'en réel !

Ceci n'est que mon point de vue...

La jalousie ne se gère pas elle s'apprivoise car j'aime pas l'aspect comptable du verbe gérer, mais pas facile à apprivoiser,  les morsures et les griffures sont toujours présentes comme une piqure de rappel, et les cicatrices pour se souvenir qu'une fois apprivoisée elle peut revenir à l'état originel.

Je ne suis pas jaloux mais confiant.

L'homme comme la femme n'est pas parfait et un travers peut vite arriver.

reste à revenir ensuite.

sam

Guest egan

Même si je n'ai pas aborder le sujet sous le même angle, et j'ai oublié cet aspect des choses

je suis complètement d'accord avec ce que tu as écris Secrète Alcôve et tu le dis très bien   :pardon:

L'attachement joue un rôle important dans ces petits pic de jalousie

Pouvoir en parler avec l'intéressé, juste pour exprimer comment on a ressenti une chose, sans lui faire le reproche de ne pas la percevoir comme nous

C'est s'apprendre l'un l'autre dans ses différences

Quand une relation est sereine c'est super d'arriver à toujours pouvoir exprimer et entendre les émotions les sentiment de chacun

Mais c'est pas aussi facile un beau jour ça coince, on ose pas ou on ose plus et c'est la que ça devient bancale 

mais parfois aussi on ose à nouveau et on rattrape les choses 

Guest besoindechaleur

Bon ben pas mieur que Secret Alcove et Egan....tout a été dit donc ne me me lisez pas..........ça ne sert à rien !!!! :D :D :D

Ah si, le dialogue, le dialogue, et parfois quand la pression monte on sort une belle vanne bien pourrie et ça détend l'atmosphère.........

Et comme je l'ai dis à ma belle tout à l'heure pour un autre sujet (son mari qui ne glande rien à la maison).......son futur ex est détendu du gland....... :lol: :lol: :lol:

Tout a été dit , chacun a sa façon

Qui n'a jamais été jaloux ou jalouse un jour ?

Je crois bien que la jalousie habite chaque humain et quelque soit le domaine

L'important est qu'elle n'occulte pas le reste de la personnalité et ne detruise pas la relation et la confiance

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.