Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• 0
MissBouby

Contraception définitive

Question

Bon, pour éviter que ça dégénère sur le topic de Garetha, je lance ce sujet

La contraception définitive : ligature des trompes pour mesdames et la vasectomie pour messieurs

Qu'en pensez vous ? Y avez vous pensé ? Est-ce une solution envisageable pour vous ?

Bon, là c'est pas un sujet que je connais bien, alors si certains sont passés par là, j'attends (nous attendons) vos témoignages

Merci

Recommended Posts

Guest sylphide

C'est une solution à laquelle j'ai pensé ne voulant plus de petits bouts.

J'ai donc demandé à 2 gynécos (1 en France et l'autre en Allemagne) et là je me suis retrouvée face à un mur. Pour les 2 c'était tout bonnement NON alors que l'on parlait de mon corps tout de même et pas du leurs !

J'ai eu droit à oui mais si vous divorcez, vous êtes trop jeune (35ans tout de même !) et si un de vos enfant meurt... C'est très déroutant de devoir répondre à ce genre de chose surtout lorsque l'on y a réfléchis pendant de longs mois et que ma demande n'était pas sur un coup de tête. Je sais bien que se sont des questions de routine mais tout meme je n'ai pas 20ans et elles savant que je connais le milieu médicale et que donc ma demande n'était pas irréfléchis.

Donc voilà notre corps ne nous appartient pas si il ne rapporte plus rien au labo, au gynéco,... Je sais qu'en suisse c'est le contraire ils stérilisent à tours de bras mais bon passer la frontière pour ca je trouve ca glauque.

J'espère que certaine auront eu affaire à des médecins plus "compréhensives" et pas la même expérience que moi

Ça n'a pas été mon cas !!

Je me suis heurté au mêle mur que toi, alors que mon choix est fait et compris par mon mari...

Étrange.. Le corps des femmes ne leurs appartiendraient-ils toujours pas? On pensaient que nos mères et grands-mères avaient fait le boulot en brûlant leurs soutifs, mais il nous reste du pain sur la planche.... Et là, mon côté féministe prend le dessus...la moutarde me monte au nez...

Je m'egare.. Bref

C'est certain, ce n'est pas une décision à prendre sur un coup de tête, il faut peser le pour et le contre objectivement.. Que les personnes, femmes ou hommes, soient accompagnées, ça me parait normal, de la à une telle réprobation.., c'est étonnant d'en être toujours là...

Perso, je suis tentée.

Je me suis donné jusqu'à mes 40 ans pour prendre une décision ferme, mais je ne pense pas changer d'avis.

Ça ne m'a jamais effleuré l'esprit....

Et j'ai eu mon dernier enfant l'année de mes 36 ans...

Je crois qu'il faut vraiment murir l'idée et bien peser le pour et le contre pour prendre une telle décision.... Mais quand celle-ci est prise, je trouve dommage de se trouver face à un mur et de ne pas pouvoir y accéder !!

En ce qui concerne la vasectomie, je connais quelqu'un qui l'a faite.

Un homme de 47 ans, deux mariages, un enfant à chaque fois, sa femme actuelle ne supportant plus aucune contraception.

Une preuve d'amour ??? Probablement ! En tout cas, un homme qui est devenu actif dans la contraception du couple....mais définitive !

J'ai fais une vasectomie, à l'époque j'étais marié et mon ex-femme supportait très mal la pilule donc à chaque fois c'était la "marche arrière" c'est qui est très frustrant.

Il existe aussi les autres méthodes de contraception mais j'avais pas trop confiance. Un jour, j'en ai discuté avec elle pour faire cette opération, au début elle était réticente mais comme nous voulions plus d'enfant cela me parassait la meilleure solution pour nous deux car, comme vous le signalé, son gynéco n'était pas chaud pour qu'elle se fasse opéré à causez de son age.

Pour faire court, je ne regrette pas ma décision même si je suis divorcé maintenant.

Guest sylphide

C'est rare un homme qui accepte de faire ca, bravo Cubi.

Petite question, au niveau technique comment cela se passe ?

Merci mais il n'y a rien d'extraordinaire, c'était mon choix.

Au niveau technique ??

Si tu parles de l'opération, cela c'est fait dans la journée avec un urologue et aupréalable il faut se déplacer au CECOS pour rencontrer un médecin puis faire un dépot de sperme (au cas où plus tard je souhaiterai quand même avoir un enfant). Ce n'est pas un don mais un dépot c'est à dire qu'il faudra payer chaque année pour qu'il soit garder dans le cas contraire cela se transformera en don.

Mais attention, contrairement à ce qu'on peux lire sur le net, cette opération est irréversible.

Si certains ou certaines ont des questions ne pas hésiter, ce sera avec plaisir que je répondrai.

Guest sylphide

Peu d'hommes acceptent de s'invertir dans la contraception, ils considèrent souvent que c'est un "probleme de femme". Je trouve ca bien que tu aies vu ca comme un problème aussi bien masculin que féminin

Encore une question ;)

Tu as du te "battre" avec les médecins pour avoir la possibilité de te faire opérer ?

La question de contraception est un problème commun et non réservée à la femme uniquement.

Non, nous y avons été ensemble voir le gynécologue pour avoir différents renseignements puis l'urologue et je n'ai pas eu besoin de le "battre". Je dirai même que c'est plus facile pour un homme de subir une vasectomie que pour une femme, une ligature des trompes, peut être parce que l'homme peut faire congelé son sperme contrairement à la femme.

Guest sylphide

Effectivement le fait de pouvoir congeler doit aider beaucoup à accepter cette idée

Merci beaucoup pour tes réponses car c'est un sujet qui m'était presque inconnu et si peu de personne en parle malheureusement

Je ne sais pas si c'est accepté pas beaucoup de monde mais c'est surement une des raisons qui permet, plus facilement aux hommes, de prendre cette décision.

Mais de rien, et comme je l'ai déjà dis n'hésite pas si tu as d'autres questions ce sera avec plaisir que je te répondrai.

Cubi : un ami Belche l'a fait après avoir eu 2 enfants de sa première femme. Divorce, il ne voulait plus jamais en avoir, pas envie de refaire souffrir des enfants d'une séparation possible, ok.

Puis il a rencontré une amie à moi, déjà maman une fois... gnagna... se sont mariés.... envie d'enfants...; opération en sens inverse.... peu de chance que ça marche... .ça a marché du 1er coup... re-opération car ce sera tout. Ils ont un magnifique petit garçon :P

Quant à moi, j'ai vu ma gynéco pour cela aussi, récemment, et aucune réticence ou question à la con de sa part (j'aurais pas aimé !!!)

Peut-être parceque j'ai presque 40 ans et déjà 4 enfants ? en tous cas, merci à elle de prendre en compte ce que je dis/demande/souhaite !!!

Je vous dirai pour la suite, ça sera pour 2013 de toutes façons :)

Je suis assez surpris mais tant mieux car on m'avait toujorus dis que ce n'était pas possible mais bon dans mon cas il n'y aura pas d'autre enfant de tout façon donc pas question de retourner sur le billard.

Tu as beaucoup de chance d'être tombée sur une gynéco compréhensible mais peut être, comme tu le signales, c'est dû à ton age (sans vouloir te véxer ;) )

Guest sylphide

Je suis d'accord avec Cubi c'est sans doute lié à ton age car à 40ans de toute facon c'est beaucoup plus difficile d'avoir des enfants (chute de la fertilité de presque 40 % de ce que j'ai lu recement)

En tout cas c'est super que ton gynéco a accepté de t'ecouter et de faire ce que tu voulais

j'espere Miel que tu nous tiendras au courant des suites

Je viens participer ici car nous sommes en plein dedans avec ma femme. Nous avons eu des jumeaux, il y a deux ans et nous ne souhaitons plus avoir d'enfants. On est comblés avec eux.

Ma femme est très douillette et le médical lui fait atrocement peur donc elle ne veut par exemple pas mettre de stérilet. Et elle supporte très mal la pilule. On a donc envisagé que je me fasse faire une vasectomie.

Cela ne me dérangerait pas car je sais que ma femme sera moins apeuré si je passe sur le billard mais c'est vrai que je me pose tout de même des questions. Je pense d'ailleurs que l'on va surement aller voir son gynéco pour en discuter avec elle.

Mon pote qui a donc fait deux fois une vasectomie prône cette contraception dans le couple car, selon lui, c'est presque rien (2h en tout je crois, tu ressors le jour même) alors que l'intervention sur la femme, ce n'est pas rien.

On y a pensé, un temps, mais moi j'ai changé d'avis et souhaité subir cette opération parce que je suis dans une période féminine stressante à laquelle cela mettra fin.

Oui, je pense que mon âge, en plus du fait que je connais cette gynéco depuis 10 ans et qu'on partage beaucoup plus que des simples consultations médecin/patient, a joué en ma faveur. Je ne sais pas ce qu'elle dit aux autres, ou ce qu'elle m'aurait dit y'a 10 ans.

Au départ (y'a 7 ans) j'étais partie sur un stérilet, je l'ai acheté, jamais mis. Suis comme ta femme, Alaundo !! C'était dont pas une bonne idée :D

De toute façon il va falloir que l'on prenne une décision car cela est genant de ne jamais pouvoir jouir en elle même si on d'autres idées pour finir l'acte :-P

Pour ma part, ma compagne et moi avons maintenant 40 ans, deux enfants. la première à 35 ans et la deuxième à 39 ans.

Nous souhaitions faire soit une ligature des trompes à madame ou une vasectomie à moi-même.

Refus de la gynéco car bien que l'idée était mûrie, elle nous a dit qu'en cas de perte d'un enfant,...... et pas avant 40 ans.

Selon elle, le corps médical refuse pour les gens de moins de 40 ans.

L'idée est restée et j'avoue que peu importe qui le fera, on pourra être peinard après!!!!

Une amie l'a fait après deux grossesse, dans la foulée du 2e accouchement. Son mari lui refusait la contraception.

Il y avait pê des raisons médicales aussi.

On peut s interroger sur les conséquences d'une sterilisation? Ne plus avoir d'enfants est une chose, mais ca peut etre douloureux à vivre, si on montre des symptômes de ménopause, par exemple?

Et comment savoir qu 'un choix qu on souhaite aujourdhui on ne le regrettera pas dans 5ans, 10ans???

"elle nous a dit qu'en cas de perte d'un enfant,." je crois que si un gynéco me sort une connerie pareil, je lui fait avaler un stérilet par les narines...

Je pige pas... ton chien s'est fait écraser alors tu vas le lendemain au chenil en chercher un autre ?

Tu perds un enfant, alors, quelque soit ton âge, tu conçois un autre bébé ??

Ca me donne envie de gerber qu'on dise ça...

Aucun de mes enfants n'est remplaçable par un autre, que je le perde bébé, enfant, ado, adulte, il est cet enfant là et pas un autre et rien ni personne ne le remplacera..

Qu'on ait 30, 35, 40 ou 50 ans... on est assez grand, adulte, responsable, pour décider de concevoir un enfant.. ou de ne plus en vouloir, non ? De quel droit peut-on se prévaloir de savoir mieux que nous ce qui nous convient ?

Oui, on peut changer d'avis, c'est sûr... A refaire, je sais pas si j'aurais des enfants, hein !! M'enfin dans la vie, y'a des choix que tu fais qui n'ont pas de bouton retour, ou marche arrière... après t'assume, c'est tout .

Si on apprenait aux adultes à ASSUMER leurs choix, bordel.. .au lieu de leur éviter tous les choix possibles...

Désolée, ça m'énerve.

Bon courage aux parents qui sont confrontés à un monde médical hautain et suffisant...

Argh les gynécos.... Il y a deux ans, ma femme et moi avons eu deux filles. Suite au décès de la première, je pensais me faire vasectomiser.

Le gynéco m'a regardé comme si j'étais un alien en me répondant un truc du genre " faudrait être débile pour faire ça" (remplacez par le jargon médical hein).

On va en voir un autre qui lui en revanche, a préféré opter pour la discussion afin de m'aider à faire le bon choix et pas me stériliser sur un coup de tête.

Y en a des bien parfois. Et si on regrette bah trop tard. Dans la vie faut rien regretter, faut juste avancer.

Invité

C'est avant tout un choix personnel, je pense. Je ne me suis pas poser la question et heureusement cette décision pour moi n'est plus à l'ordre du jour

mais il faut bien réfléchir d'autant que maintenant beaucoup de couple se reforme après 40 ans

Guest egan

Pour ma part, ma compagne et moi avons maintenant 40 ans, deux enfants. la première à 35 ans et la deuxième à 39 ans.

Nous souhaitions faire soit une ligature des trompes à madame ou une vasectomie à moi-même.

Refus de la gynéco car bien que l'idée était mûrie, elle nous a dit qu'en cas de perte d'un enfant,...... et pas avant 40 ans.

Selon elle, le corps médical refuse pour les gens de moins de 40 ans.

L'idée est restée et j'avoue que peu importe qui le fera, on pourra être peinard après!!!!

J’ai relu tout le topic et cette réponse m'interpelle en passant ?

Vous avez 40 ans et des enfants de 35 et 39 ans?????

Bon… Si c'est de l'age que vous aviez quand vous avez demandé l'opération donc tu parles ? ça prend plus de sens. 

Je suis étonné que les gényco opposent la perte d'un enfant (c’est vraiment le comble de la débilité) comme raison de refuser l'opération à une femme 

Alors que c'est surtout que c'est pas une opération aussi anodine que la vasectomie 

Mais aussi avant tout que beaucoup de personne ont des vies qui basculent en cas de séparation

Et … quand,  remis en couple…  leur désir d'enfant peut revenir 

J'ai connu bien des femmes, certaines de ne plus en vouloir, qui, pour une raison X changeaient d'avis, un beau jour et en reconcevaient un, même tardivement 

Moi-même alors qu’à 35 ans, il était devenu hors de question de remettre ça

… N’empêche qu'à 40, 45 ans, après quelques retards de règle,

Je me suis surprise à presque souhaiter être enceinte et en avoir un 3ème

Comme ça en laissant faire le destin… ( Bon des fois ont a des idées à la con pas très raisonnable)

Mon mari avait choisi le retrait plutôt que le préservatif ... méthode loin d'être fiable surtout quand un re-désir d'enfant trainait quelque part dans ma tête mais il n’y a pas eu de 3ème finalement

Dans mon entourage, j’ai le mari d’une copine puis le frère de celle-ci qui ont opté pour la vacéctomie ils avaient leur 40 ans de toute façon et 1 et 2 enfants chacun.

Ca c’était super bien passer et à l’époque, j’aurais bien aimé que mon, maintenant ex mari, accepte aussi l’opération, mais c’était inconcevable pour lui !

Tien ! C’est d’ailleurs a ce moment qu’il c’est chargé de la contraception par retrait, avant ce n’était que mon problème… pillule, stérilet qui n’a pas tenu, ovules ou éponges et autre spermicide…

En tout cas il me semblait bien avoir déjà lu ou entendu, qu’il y avait une possibilité revirement  pour la vasectomie. Que pendant longtemps ce n’était pas possible, mais les techniques d’opération ayant évoluées, c’était envisageable, mais pas avec un résultat certain a 100%

Merci Miel pour tes précieuses info et exemples

Par contre  je ne savais pas que la conservation de spermatozoide était proposée

Merci Cubi !

Et j’ai une question pour toi ! Combien coutait la conservation par an ?  

Je ne me rappelle plus du tarif mais en charchant dans mes papiers je pourrai retrouver ça mais ce n'était pas excessif.

Bonjour cubi ! J'ai quelques petites questions aussi ! Edt-ce douloureux ? Lol ! Mais surtout en quoi consiste l'opération ? C'est le retrait pur et simple des testicules ? Parce qu' au niveau désir, cela doit juer quand même non ? Ou tu n'as remarqué absolument aucune différences ?

J’ai relu tout le topic et cette réponse m'interpelle en passant ?

Vous avez 40 ans et des enfants de 35 et 39 ans?????

Bon… Si c'est de l'age que vous aviez quand vous avez demandé l'opération donc tu parles ? ça prend plus de sens. 

non egan, je me suis mal exprimé mais 35 et 39 ans sont nos âges quand sont nées nos filles.

Je me vois assez mal avoir 40 ans et des filles de 35 et 39!!!!

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.