Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• 0
Guest garetha

Les effets indésirables de la pillule

Question

Guest garetha

Je ne sais pas si ce sujet a été créé ailleurs mais si c'est le cas, je m'en excuse.

Je voulais savoir si, pour certaines, la pillule avait des effets indésirables:

- arrêt des règles

- vertiges/perte d'équilibre

- maux de tête/migraines

- nausées

- vomissements

- tension dans les seins

- maux de ventre

- vision trouble ou double

- ect ect

J'avoue être victime de certains de ses troubles depuis que je prends Leeloo.Hors, la semaine des règles et donc de non prise de pillule, je n'ai absolument aucun problème.

Je prenais Jasminelle avant mais en raison du sur-poids, de la cigarette et du fait que c'était une pillule 3eme génération, ma gynécologue m'a prescrit Leeloo.

J'ai parlé de ses troubles à mon médecin qui m'a conseillé d'aller voir un ORL. Bon, pas encore fait puisque ce monsieur est injoingnable.

J'en ai parlé avec plusieurs pharmaciennes qui me disent qu'il faut que je continue jusqu'à 3 mois puisque, soit-disant, que c'est au bout de 3 mois que l'on sait si une pillule nous va ou pas. Mais 3 mois à perdre l'équilibre, à avoir constamment mal au ventre, à la tête, avoir un voile devant les yeux et souffrir de nausées, c'est loin d'être agréable.

Après avoir cherché sur internet, j'ai trouvé que beaucoup souffrait de leur pillule mais n'avait pas souvent la réponse "est-ce la pillule ou non?" donc j'ai pensé que ce post pourrait être bien pour dire à celles qui se posent des questions qu'il est possible que la pillule soit la méchante de l'histoire.

Recommended Posts

Super idée d'aborder ce sujet!

Il est certain que prendre la pilule n'est pas anodin.. On en a de tristes exemples..

Cela dit, si malgré les conseils avisés, tu n'as pas confiance dans cette pilule, changes!

Après tout, c'est toi la mieux placée pour savoir si tu la veux ou pas...

Et pourquoi ne pas envisager un autre mode de contraception?

j'apporte ma contribution......peut être pas joyeuse

la pillule m'a causé nausées, vertiges, vomissements (j'en ai essayé plusieurs.......) et la dernière Jasminelle m'a laissé un cadeau amer : un kyste dans une trompe. même si il n'y a aucune preuve du rapport entre l'un et l'autre (dixit un chir de l'époque, mais contredit par ma nouvelle gygy) j'ai arrêté la pilule.

et un autre effet indésirable et non des moindres : la perte de la libido. dès que j'ai arrêté de la prendre mes envies sont montées en flèche lol

mais au delà de la pilule, il y a aussi toutes les contraceptions hormonales qui elles aussi chamboulent un peu notre fonctionnement (sterilet, implant, patch...)

les effets sont ils les mêmes avec ces méthodes là ?

Guest Keyra

C'est vrai que c'est une bonne idée d'en parler , beaucoup de femmes ont des effets indésirables avec la pilule.

Moi pour ma part j'ai souvent des migraines....

En effet, pas évident de continuer ta pilule dans de telles conditions.... Si elle te fait des effets comme ça je sais pas si dans 3 mois ça va se calmer ?

Après si tu supportes pas la pilule, envisager un autre moyen de contraception peut être une solution ?

Guest sylphide

Les pilules apportent toujours leurs lots d'effets secondaires et malheureusement beaucoup de médecins ou de pharmaciens te diront le contraire.

Si tu peux changer de contraceptifs ce serait, à mon avis, la meilleure des choses car avant que tu réussis à voir un ORL tu auras largement dépassée l'année :s.

J'ai eu pendant longtemps aussi des problèmes avec la pilule (rétention d'eau, prise de poids,..) et mon gynéco de l'époque me garantissait que ca n'avait rien à voir. Suite à l'arrêt de la pilule pour concevoir Bébé 1 -> perte de poids mais ca n'avait rien à voir n'est ce pas ;)

Aujourd'hui j'ai un stérilet hormonal qui m'apporte aussi son lot de désagrément et qui est d'ailleurs en sursis hihi

Tout ca pour dire que toutes ses hormones orales ou autres modifies largement notre corps et si tu as le moindre doute n'écoutes que toi et changes.

Et puis après tout le préservatif n'est peut être pas si mal ;) en tout cas il n'a pas d'effets secondaires hihi

Moi je prenais la pilule cela ne m'a pas empêcher d'être enceinte, et en plus les désagréments de la pilule. Puis lors d'un contrôle on m'a donné la liste des risques...finalement j'ai arrêté ce mode de contraception.

Guest garetha

Ma meilleure amie a fait une trombose mesenterique mais je ne sais plus quelle pillule elle avait.

Le probleme c'est que arreter toute contraception est delicat puisque le but premier, pour ma part, de la pillule c'est de me regulariser puisque depuis 12 ans que j'ai mes regles, elles ne sont toujours pas regulieres.

Sylphide, les pillules 3e generation empeche la prise de poids. Elles font d'ailleurs en quelques sortes maigrir puisqu'elle defavorise la retention d'eau. Mais elles font les plus nocives soit disant.

Pour tout vous dire, je ne me suis jamais renseignee sur les autres moyens.

Je le ferai à l'avenir.

Keyra, pour les vertiges, je sais que je peux tomber dans les pommes et que tu es là pour me rattraper :P

Ensuite, ce n'est pas la première fois que je lis qu'il est possoble d'avoir une perte de libido, ce que j'ai egalement mais je mettais ça sur le compte de ma recente rupture qui date à peu près du changement de pillule...

(ps: desolee pour le manque d'accent, je suis sur mon tel et ça prend trop de temps à les faire. Hihi)

Alors franchement j'ai 38 ans, la pilule je connais, bannissez la 3eme génération, rien ne vaut une bonne vieille lol. Perso j'ai jamais eu d'effet indésirable avec ma vieille pilule et même après mes deux grossesses ...

Moi aussi, j'ai commencé la pilule à 12 ans pour caler mon cycle qui était très irrégulier.

J'ai toujours vécu la prise régulière comme une grosse contrainte...jusqu'à un kyste énorme à l'ovaire ( de la taille d'un melon... Énorme!) et l'ablation de l'ovaire...

Du coup, changement de contraception, et impossibilité de mettre un stérilet.

Je suis donc passée à l'implant. Qq copines l'ont mal supporté, personnellement, je n'ai eu aucun problème...

Quel confort!! On ne s'inquiète plus de rien, plus de kyste, plus de douleur, quasi absence de règles.... Genial pour moi...Et c'est parti pour 3 ans ( comme un stérilet, non?).

Avec l'accord de votre doc, je vous le conseille à toutes...

HS: après 3 mômes, à presque 40 ans, j'envisage la ligature des trompes...

Que pensez-vous de cette solution définitive?

Pour ma part, la pilule m'apportait surtout un lissage de l humeur, et une libido en berne.

Je pense qu'il y a surtout une pression médiatique de la prendre comme moyen de contraception, mais ce n'est pas un truc anodin.

Guest Keyra

Keyra, pour les vertiges, je sais que je peux tomber dans les pommes et que tu es là pour me rattraper :P

Ouiiiiiiiiiiii je suis là pour te rattraper :bisou:

Pour la ligature des trompes comme contraceptif, je trouve ca extrême!

:shok:

Pour l'implant, j'ai une copine qui l'a et et elle est devenue obèse, et a 30ans elle en faisait 10 de plus! :shok: Bon, c est pê son alimentation quand même, quand vous voyez une liane maigrichonne se transformer ainsi, on se pose des question! :shok:

Je pense que les contraceptifs ont des effets différents sur chaque femme. Pe faut il ne pas se croire obliger de s'accrocher à une méthode contraceptive qui ne donne pas satisfaction et en changer sans complexe

Guest Corpsetame

Je n'y connais absolument rien en pilules contraceptives; mais pourquoi "s'entêter" à vouloir prendre des produits chimiques qui ont pas mal d'effets secondaires, voir des effets néfastes sur votre santé ?

Le préservatif ne serait-il pas la solution la plus saine ? Et en cas d'incident, il y a la pilule du lendemain.

Je n'y connais absolument rien en pilules contraceptives; mais pourquoi "s'entêter" à vouloir prendre des produits chimiques qui ont pas mal d'effets secondaires, voir des effets néfastes sur votre santé ?

Le préservatif ne serait-il pas la solution la plus saine ? Et en cas d'incident, il y a la pilule du lendemain.

Ouais enfin faire l'amour avec un préservatif c'est quand même pas pareil ...

et la méthode du retrait ? c'est vrai que ça comporte des risques qi monsieur ne sait pas se contrôler............

sinon y a l'abstience :lal:......là le seul risque c'est de voir le mari se barrer :D

Avoir une contraception de fond est tout de même plus prudent, presque confortable...

D'autant plus que pour certaines d'entre nous, la pilule est une béquille pour le cycle.

Personnellement, je pense que la contraception est un atout pour la liberté des femmes vis-à-vis de leurs corps.

Le droit de choisir... Tout ça tout ça...

et la méthode du retrait ? c'est vrai que ça comporte des risques qi monsieur ne sait pas se contrôler............

sinon y a l'abstience :lal:......là le seul risque c'est de voir le mari se barrer :D

Il existe aussi des appareils qui nous permettent de savoir s'il y a ovulation...

Dans le cadre d'un couple stable... Pourquoi pas...

Ça restreint les utilisatrices, tout de même..

Guest garetha

comme je l'ai dit, pour moi, comme pour beaucoup de femmes, c'est juste pour regulariser les periodes de règles. C'est tout.

Donc pour ma part, le preservatif n'a strictement rien à voir!

Il existe aussi des appareils qui nous permettent de savoir s'il y a ovulation...

Dans le cadre d'un couple stable... Pourquoi pas...

Ça restreint les utilisatrices, tout de même..

alors cet appareil coute 90€ plus les batonnets qui servent à tester l'urine qui coutent 15€ les 6.......

mais aucune garantie pour autant, je me demande si la méthode de la courbe de température n'ait pas plus fiable pour le coût

ensuite, il y a tous les systèmes de calculs, de calendriers etc. mais quand on a des cycles irréguliers, bah c'est pas la joie ^^

(oui oui , je suis bien renseignée :D)

alors cet appareil coute 90€ plus les batonnets qui servent à tester l'urine qui coutent 15€ les 6.......

mais aucune garantie pour autant, je me demande si la méthode de la courbe de température n'ait pas plus fiable pour le coût

ensuite, il y a tous les systèmes de calculs, de calendriers etc. mais quand on a des cycles irréguliers, bah c'est pas la joie ^^

(oui oui , je suis bien renseignée :D)

Yep! Ça coûte une fortune..et n'est valable que de manière appliquée... Adieu la spontanéité!

Mais ressortir du placard les méthodes de grand-mères.. J'sais pas...

Aujourd'hui, on a tt de même plus de choix qu'avant... Alors, pourquoi se priver?

et ben quand tu as eu un kyste moi de la taille d'un oeuf kinder et perdu une trompe, tu réfléchis à deux fois avant de prendre une contraception........

miss G je sais que tu as aussi été opérée, tu n'as pas peur avec l'implant d'une récidive ?

Guest Corpsetame

comme je l'ai dit, pour moi, comme pour beaucoup de femmes, c'est juste pour regulariser les periodes de règles. C'est tout.

Donc pour ma part, le preservatif n'a strictement rien à voir!

S'il s'agit que de réguler tes menstruations, pourquoi ne pas te faire prescrire du Duphaston ?

C'est ce que ma femme a eu pour régulariser ses règles.

et ben quand tu as eu un kyste moi de la taille d'un oeuf kinder et perdu une trompe, tu réfléchis à deux fois avant de prendre une contraception........

miss G je sais que tu as aussi été opérée, tu n'as pas peur avec l'implant d'une récidive ?

Ben non...mais je suis une très mauvaise patiente.. Très très mauvaise..

Pas de stérilet possible, mon refus du retour à la pilule, par défaut, j'ai choisi l'implant.

Et je ne regrette pas du tout!! Quel confort!

Bon sauf qu'au début, l'absence de règles m'a fait flipper 2/3 fois!

Franchement, si je change, c'est pour une contraception définitive!

et proposer aux messieurs une contraception définitive ? pourquoi ne serait-ce qu'aux dames d'y réfléchir ?

S'il s'agit que de réguler tes menstruations, pourquoi ne pas te faire prescrire du Duphaston ?

C'est ce que ma femme a eu pour régulariser ses règles.

Bon.. J'insiste.. ;)

Mais la contraception, c'est la liberté de la femme de décider pour SON corps!

Enfin... J'dis ça.. J'dis rien!^^'

et proposer aux messieurs une contraception définitive ? pourquoi ne serait-ce qu'aux dames d'y réfléchir ?

Juste parce que c''est moi qui ne veut plus d'enfants!^^'

Mais ça vaudrait le coup de poser la question aux mecs...,

Je serai curieuse de voir leurs réponses...mouais...;)

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.