Aller au contenu

Faites des rencontres coquines près de chez vous

Anclaus

Train de passage

Recommended Posts

Un jour dans un train…

J’ai toujours aimé les lieux de passages, les gares, les trains, les aires

d’autoroutes ; les gens s’arrêtent, las des kilomètres parcourus, les hommes prennent un café, regardent les femmes passer….J’aime leurs regards, j’aime cette sorte d’éphémérité qui attise les fantasmes.

Mais entre fantasmes et passage au réel, le pas peut être risqué, décevant, sordide même. Et pourtant…

Un jour dans un train que je prenais régulièrement, j’ai croisé un homme. Assis l’un à côté de l’autre, nous avons parlé littérature, je suis professeur de Lettres et tout particulièrement sensible aux êtres qui manifestent des accointances avec le monde des livres. Le voyage s’achevait…. Nous ne parvenions pas à terminer la conversation, il me dit qu’il aimerait me revoir dans la semaine, il m’attendrait Place de la Sorbonne…..Je ne suis pas allée au rendez-vous et je n’ai même pas pris la peine de le prévenir….Mauvaise conscience sans doute, impression de « trahir » mon compagnon…

La semaine suivante, je pris à nouveau le train, en début d’après–midi, le wagon était presque déserté. Je lisais lorsque j’entendis sa voix empreinte d’une colère contenue, me signifiant son « Bonjour ! » puis il s’assit à mes côtés sans plus rien me dire. J’étais tétanisée, gênée, honteuse même. Je balbutiais quelques mots le priant de m’excuser… Silence. Il me regardait impassible, sa colère semblait être passée. Son attitude me plut, son regard aussi.