Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
- 0

Un psy mais pas n'importe lequel ! Voici les définitions
Posée par
grougrou
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
Posée par
grougrou
By using this site, you agree to our Terms of Use.
Suite à certains messages, on préconise d'aller voir un psy, non pas parce que la personne est folle, mais juste parce que le problème dépasse nos compétences car nous ne sommes pas des spécialistes.
Cependant, le terme psy regroupe plusieurs professions mais chacune d'entre elles a ses particularités.
Quel psy consulter? Je vous propose de faire un petit point sur le sujet pour y voir plus clair.
Le psychologue :
Il a suivi des études de psychologie, un DESS ou un DEA suivi d'un stage. Ses compétences sont donc reconnues, protégées et validées.
Il peut vous proposer de simples entretiens individuels, en couple mais aussi divers tests, voir même des séances de groupe.
On a tendance à assimiler les psychologues aux problèmes passagers comme des problèmes de couple, lorsque l'on éprouve des difficultés personnelles, etc... ce qui n'est pas faux, mais un psychiatre sera tout aussi compétent pour aider son patient, c'est l'approche qui sera différente.
Il faut également savoir que la consultation chez un psychologue n'est pas remboursée par la sécu, sauf cas exceptionnel.
Le psychiatre :
A la base, ce dernier a suivi des études en médecine mais se spécialise ensuite dans les troubles psychiatriques. Son statut de médecin lui permet de
prescrire un traitement à base d'antidépresseurs, d’anxiolytiques, etc.. s'il le juge nécessaire. Il peut même imposer une hospitalisation dans un centre spécialisé s'il estime que son patient est un danger pour lui même ou pour les autres. Ces cas restent cependant très rares.
On l'assimile facilement aux maladies comme la psychose, la schizophrénie ou autres troubles mentaux, alors qu'il est tout aussi apte à aider pour des troubles "moins importants".
Les consultations psychiatriques sont remboursées comme toutes les autres consultations médicales.
Vous l'aurez compris, le psychologue et le psychiatre sont des PROFESSIONNELS qui sauront vous aider et vous orienter.
En cas de doutes, vous pouvez contacter la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) pour savoir si votre interlocuteur est bien ce qu'il prétend être.
Le psychothérapeute :
C'est là que ça se complique. Tout le monde et n'importe qui peut se prétendre psychothérapeute, le titre n'étant actuellement pas protégé en France. Ceci ne veut pas dire que ce sont tous des charlatans... Il n'est en effet pas rare de voir des psychologues ou des psychiatres qui sont également psychothérapeutes. Il est d'ailleurs recommandé de se tourner vers ces derniers afin de pouvoir bénéficier de conseils venant de professionnels.
Le psychanalyste :
Il se base sur la pratique et la théorie de la psychanalyse issue de Sigmund Freud. Il doit avoir suivi une formation auprès d'une association psychanalytique. S'assurer du sérieux de son interlocuteur est encore primordial et peut être vérifié en contactant des associations reconnues comme la Société psychanalytique de Paris, l'École de la cause freudienne ou l'Association Lacanienne Internationale
CIement votre
Partager ce message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites