Aller au contenu
Funjet

Rencontre avec Peau d'âne

Messages recommandés

Nous sommes dans le Sud Ouest, printemps 95...

Je devais faire pas mal de route et, étant étudiant à l'époque, j'avais décidé d'emprunter les chemins de campagnes. J'étais seul, aussi bien dans la voiture que dans ma vie sentimentale. Je n'étais donc pas pressé. Aussi, lorsque je traversais des villages sympathiques, je m'arrêtais, visitais, et prenais quelques photos.

Dans un de ces villages justement se tenait une petite fête. L'accès au centre était interdit. Je stationnais donc ma vieille R5 et partais déambulais dans les petites rues très animées. Les habitants étaient en costume de l'époque et de nombreuses animations se tenaient ici et là.

Mais le temps passe vite et il me restait de nombreuses heures de route encore. Je retournais à la voiture en évitant les rues bondées lorsque mon regard se posa sur un âne, seul au pied d'un grillage. J'armais l'appareil photo et m'approchais. L'âne était assis et fumais une petite cigarette. Son regard était perdu dans le vide, et je ne sais même pas si il m'avait capté avant que je l'interroge : "Excusez-moi, vous permettez que je vous prenne en photo ?". Son regard s'est posé sur moi et ne m'a plus quitté. 20 ans après, ou presque, je me souviens encore de ce bleu azur, dans lequel je m'étais noyé...

Sa bouche s'est métamorphosé pour me faire un grand sourire approbateur. Mon coeur battait la chamade et avant même de presser le déclencheur, je savais que la photo serait réussie. J'étais ému devant cette scène où derrière une peau de bête se cachait un ange meurtri, un ange aux ailes brisées. Ses cheveux blonds dorés se mêlaient à son costume qui tranchait avec la finesse de son visage, la rondeur de ces joues, la délicatesse de sa bouche sur laquelle j'aurais aimé déposé un baiser.