Aller au contenu

La Saint-Valentin, entre mascarade commerciale et célébration de l'Amour


Ladyvine
  • Résumé ou 1er Paragraphe:

    Ah, la Saint Valentin ! Fête commerciale pour certains, fête de l'amour pour d'autres.... Ce jour est incontestablement le plus décrié de l'année. Que tous les couples de France (et d'ailleurs !) baisent célèbrent en même temps leur amour est à la fois très romantique pour nombre de petits cœurs qui battent, très déprimant pour nombre de petits cœurs célibataires, et très lucratif pour nombre de petits portefeuilles. Que célébrons-nous vraiment le jour de la Saint-Valentin ?

Un peu d'histoire (très vite...)

Dans l'Antiquité grecque, le mois de Gamélion, de mi-janvier à mi-février, était celui du mariage sacré entre Zeus, le roi des dieux, et Héra, la déesse du mariage. Je vous passe les détails sur leur relation, hein, c'est hors-charte.

Puis, dans l'Antiquité romaine, Lupercus, dieu de la fertilité, était célébré le 15 février.

Jusqu'au Moyen-Âge, le jour même de la Saint Valentin célébrait le sexe. C'est en Angleterre que la première assimilation à l'amour est apparue, durant le XIVe siècle. L'échange de billets doux est né...

Saint Valentin a depuis été choisi par l'église cathologique romaine comme le saint patron des couples.

Et aujourd'hui, le 14 février est un jour saint pour tous les sexshops.

Pour l'anecdote

Ce sont les chocolatiers qui ont apporté au XX e siècle la Saint-Valentin au Japon, à grands coups de pubs pour faire rentrer la chose dans les mœurs. Sauf que ce sont les filles qui offrent aux garçons :D Ils leur rendent d'ailleurs la monnaie de leur pièce un mois plus tard, pour le 14 mars.

Une fête commerciale

De même qu'au Japon, en France ce sont les industriels qui ont remis au goût du jour la fête de la Saint-Valentin : montrer son amour à son ou sa dulcinée ne nécessiterait-il pas une preuve ? ... Quelle opportunité commerciale ! Notre société de consommation et la mondialisation ont fait le reste : beaucoup de Français se sentent aujourd'hui obligés de « fêter » la Saint-Valentin, sous peine de ne pas faire comme tout le monde, ou que Madame fasse ceinture en rébellion.

… mais pas que !

Même si depuis le XIVe siècle la Saint Valentin a connu quelques périodes de creux, cette fête célébrait l'amour bien avant que des industriels ne s'y intéressent. Et pour rappel, il n'y a pas que les cadeaux pour prouver son amour (même si perso je ne crache pas dessus...). Mais qu'il s'agisse d'un cadeau, d'un poème, ou d'un diner fait maison, personnaliser le geste attentionné est ce qui touchera vraiment l'autre. Lui montrer que l'on connaît ses goûts et ses attentes, qu'on était à l'écoute de ses envies, et que l'on sait comment titiller son clito a de très bonnes chances de faire mouche. C'est d'ailleurs LE jour de l'année où l'on a un excellent prétexte pour s'envoyer en l'air, et y mettre un peu de piment : nouvelles positions, nouveaux accessoires, on se fait plaisir... littéralement ! Cela explique que la 14 février ait encore un fort succès auprès des amoureux.

« Mais avec toi, mon amour, la Saint Valentin, c'est tous les jours ! »

Ah, que c'est beau d'être attentionné. Et rare ! Car il faut être réaliste, beaucoup ne savent pas démontrer leur amour au quotidien. Dire que l'amour se célèbre tous les jours, c'est une chose, avoir les mots doux et compliments prêts à sortir, c'en est une autre. Alors y consacrer une journée par an, c'est déjà ça ! Et pour nombre de femmes qui se sentent délaissées, toute l'industrie commerciale à laquelle on ne peut pas échapper aux alentours du 14 février rend un fier service : rappeler à Monsieur qu'il doit faire un petit quelque chose mignon pour Madame. Et Madame peut profiter de cette journée pour faire des folies à son homme.

post-71036-0-28993300-1360869850_thumb.png

Un choix personnel

Cela étant, beaucoup sont blasés de la Saint-Valentin. Cette journée fait l'objet d'un tel foin médiatique et commercial que l'on ne peut y échapper, quelque soit notre situation sentimentale. Ce n'est donc pas tant la Saint-valentin elle-même qui est sujette à critiques, mais le cirque qui est fait autour. Choisir si l'on est pour ou contre (ou si on s'en fiche !), sentir la pression de devoir faire quelque chose de spécial pour un jour qui n'a aucune signification personnelle pour son couple, et se dire que vu le prix des roses, des cartes et des chocolats, y en a qui se font du blé sur notre dos... Quelque part, fêter la Saint-Valentin revient à conforter ce système. C'est donc un choix personnel : certains acceptent cette dynamique et profitent de ses bons côtés, d'autres choisissent une date plus personnelle, telle que celle de leur rencontre ou de leur mariage, pour célébrer leur amour.

Et pour ceux et celles qui n'ont pas de valentin ou de valentine : les sextoys en promo ne sont pas que pour les couples :bbl:

.


  • Like 11
  Signaler Contenu


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Invité Tendre émoi

Posté(e)

Super article !

À la fois objectif, historique, économique, humoristique enrichi de tes petits commentaires perso à mourir...

J'adore !

Belle analyse et bon moment à lire !

Par contre l'église "cathologique", ça sonne bizarre !

Si tu mets un s devant, hum hum...

Et si tu mets un p à la place du c...

Hey, si je critique un mot, c'est que j'ai bcp apprécié tous les autres !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tellement vrai Lady.... mais je doute que les commerçants arrivent à toucher tous les hommes de France (j'ai un exemple chez moi si tu veux ^^ )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton com Tendre émoi par contre merci d'offenser aucune religion sur FI (où ne parle pas de politique et de religion)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo , bravo . J'ai réussi à touuuuuut lire :P

Humour j'adore , mais on s'informe quand même .

Merci .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Kalinda

Posté(e)

Très bien écrit, article très intéressant, merci.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ! tu as dû en passer du temps à faire les recherches utiles à notre information.

good job lady

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être n'est-ce qu'une fête commerciale, mais pas plus que Noël ou Halloween... Ceux qui sont trop radins pour offrir un petit quelque chose à la Saint Valentin devraient être cohérents et suivre leur résonnent jusqu'au bout : pas de chocolat à Pâques et au nouvel an, pas de cadeau aux anniversaire et à Noël, pas de citrouille et de bonbons à Halloween...

Sinon, merci pour l'article, c'est très intéressant.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui nous concerne, les petites attentions arrivent toute l'année et on se fait des cadeaux à la Saint Valentin tout comme à nos anniversaires respectifs et celui de notre rencontre. Et on n'est pas obligé de tomber dans le système de consommation hyper cher : l'un des premiers cadeau que j'ai offert à ma douce était un collier que j'avais sculpté dans du bois. Et je ne suis pas ébéniste, mais un peu de patience nous permet de nous faire faire de très beaux cadeaux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur Forum-Intime.com, vous acceptez l'utilisation de cookies ainsi que nos Conditions d’utilisation.