Aller au contenu
  • entries
    55
  • comments
    129
  • views
    16,223

Fi blog : Discutons cuisine voulez-vous ?

Ryushijou

1,366 vues

blog-0952512001426701464.jpgDis-nous Ryu... Comment t'es venu la passion et l'envie de la cuisine ?

Je me suis intéressé très tôt à la cuisine. Dès l'âge de 10 ans je pense que cela m'a vraiment tenu à coeur et ma curiosité m'a poussé à en apprendre plus. Comment d'un oeuf et de l'huile... Ma mère pouvait-elle en faire une mayonnaise ? Comment, avec des ingrédients que je n'aimais pas séparément, parvenait-elle à faire un plat dont je pouvais lécher la casserole tellement je trouvais cela bon ? Elle n'était pas une cuisinière professionnelle, mais cuisinait comme toute les mamans, pour les yeux émerveillés de sa famille...

J'ai donc, un jour, voulu moi aussi créer ce regard grâce à mes plats... Et un jour, après plusieurs choix de carrière dont je ris aujourd'hui encore, je me suis dirigé vers la cuisine. Mais apprendre le cul vissé à une chaise ne m'intéressais pas le moins du monde. Je trouvais cela... Ennuyant. Ma famille connaissait, à ce moment, une période de vache maigre et un peu de beurre dans les épinards aurait aidé à manger ce plat que bien peu aiment. J'ai donc opté pour l'apprentissage. Et j'ai pris mes renseignements.

Sur Dunkerque, il existe deux structure. Le céfral et Campus Pro. J'ai opté pour Campus pro à cause de quelques détails... La paie (qui était un peu meilleur que celle du Céfral) le nombre de jour à l'école (2 à 3 maximum, comparé à une semaine au Céfral) et d'autres raisons un peu moins claires, car cela fait un moment et je ne m'en souviens plus.

J'ai donc fait 4 années d'apprentissage à Campus Pro. Deux de CAP et deux de Bac Pro. J'ai travaillé pour les restaurant "Les Jardins de l'Hazepoël" et le restaurant "On The Beach" (de Hondschoot et Malo-les-bains respectivement). J'ai passé 4 années... Merveilleuses.

Le soutien de l'équipe, le suivi qui est fait, les conseils et les explications parfois plus que détaillées... Sont autant de chose positives fournies et données de bonne grâce par l'équipe pédagogique. Mais il y avait autre chose... Les liens tissés entre les élèves et qui sont devenu mes membres d'équipe également... Sont un aperçu d'autant plus grand que ce qu'est la vie du travail et de tout les jours.

Ma fierté est d'avoir réussi les deux diplômes. Du premier coup chacun. Pas de rattrapage ni de repêchage. Réussi. Rien que ce mot me remplis de fierté. Et encore aujourd'hui, quand je passe dans les murs et que je revois professeur et formateur, je les remercie et rigole encore volontiers avec eux.

Aujourd'hui, alors que cela fait 3 ans que j'ai passé mon Bac, je suis capable de tenir un service de 30 couverts (entrées/plats/desserts). J'ai effectué 3 saisons en bord de mer. Mais j'ai des rêves et des idées plein la tête.

Je compte, très prochainement, tenter de monter une chaîne vidéos sur des plateformes telles que YouTube. Une chaîne qui sera ouvert aux plus néophytes comme aux apprentis et curieux de la cuisine (auto-didactes ou autres...). Je voulais tenter d'ouvrir un système de cuisine à domicile ou de traiteur. Mais ce projet sera remis à plus tard.

Aujourd'hui, mon but ce serai de voyager. Découvrir d'autres saveurs que celles de la cuisine française. Peut-être indienne ou asiatique.

J'ai 25 ans, je suis cuisinier et je dis "Merci Campus Pro."

  • Like 3


6 Commentaires


Recommended Comments

eh bien, je te félicite pour ce parcours. c'est avec de la motivation, de la passion, de l'envie d'avancer qu'on fait ce qu'on a envie de faire.

mon boulot à moi est d'accompagner ces gens motivés pour leur permettre d'avancer dans leurs envies pro dans les métiers agricoles.

J'aime voir des mecs comme toi car ça avance.

bravo encore

Sam

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

pour moi qui est des CAP et des bac pro sous le nez toutes la journée, je dis bravo!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Que ne vois-tu pas ?

Sorry, je ne voyais pas tes écrits mais apparemment c'est revenu :)

  • Like 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Sorry, je ne voyais pas tes écrits mais apparemment c'est revenu :)

Pas de soucis ^^ Bonne(s) lecture(s) ;).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.