Aller au contenu
  • entries
    55
  • comments
    129
  • views
    15630

FI Blog numéro 003, La vie... Une simple scène ?

Ryushijou

282 vues

blog-0817718001358382310.pngFI blog numéro 003,

Ryu vous parle encore.

Je vous ennuis pas de trop ? Cela risque de durer ^^.

On m'a fait remarquer que mes petits articles étaient trop... Scénarisés. Trop prévisible et trop sur-jouer. Ce n'est pas faux ! Il faut savoir jouer des choses qu'on nous offre ^^ Et pour ma part, ma façon de jouer, c'est le théâtre. Le bon bon vieux théâtre et ses planches. Je ne suis pas du genre à avoir les sunlights droit sur moi. Je serai plutôt le petit souriceau tapis dans l'ombre. Un figurant mais qui lorgne le rôle principal ! Mais bien trop timide, bien trop réservé pour monter sur scène. Je suis le souffleur, le metteur en scène. Mais je ne participe jamais à la scène.

Il y a une phrase qui m'a marqué, il y a pas mal de temps dans un film, qui disait à peu près cela : « La vie est une scène, et nous en somme les acteurs ». La scène se passe en Floride (USA).

Je l'ai trouver à la fois magnifique... Et troublante. Et j'ai eu, depuis, maintes et maintes fois l'occasion d'y repenser... Et me rendre compte la véracité de ce genre de phrase. J'ai, hélas, depuis le sale caprice de prendre tout de manière théâtrale... En sachant garder bien sûr mon sérieux pour les situations l'exigeant.

Au travers de cela, une passion est née. Enfin, plutôt un beau passe-temps. Celle du théâtre bien entendu. J'ai commencer par des pièces récentes... Avec le grandiloquent Robert LAMOUREUX (MONSIEUR!) et ses belles pièces... Puis mon intérêt est arrivé à vouloir connaître les pièces anciennes et maîtresse fondatrices de nos scènes actuelles. Ainsi Maupassant et Shakespeare furent mes Maîtres suivant. Et mon intérêt grandis pour toutes les autres pièces. Et bien sûr je fus tantôt déçu, tantôt ravis de certaines. Comme beaucoup m'ont touchées l'âme et d'autres glacées le sang...

J'ai donc voulu faire de ma vie un théâtre. Et n'ai jamais voulu que d'autres en deviennent les acteurs. Ils n'ont toujours pu être que des spectateurs. Je prenais leurs réclamations, leurs ovations, ou les critiques du même œil. Tant bien que mal.. Certaines bien sûr, faisait déborder un vase bien plein et vacillant. Conduisant à un pétage de plomb et un changement de scène. Et donc un autre public.

Il faut bien des choses pour changer et continuer le théâtre... Et j'ai fais des choix.

Personne ne prendra ma place sur scène. Ils resteront spectateur. Une seule prendra place à mes côtés. Mais la place n'est pas gagnée d'avance... Il faudra bien lutter... Car un Dragon, à la carapace féroce veille sur le parterre... Et il a la carapace solide... Et épaisse. Il faudra... Soit le tuer... Soit l'amadouer. Et ce sera alors le changement d'une scène et de nouveau d'un public... Et il faudra faire un sacrifice...

Il n'y aura que par là que ce sera possible... Et à nouveau, le théâtre jouera... Pour son ultime et unique représentation.

  • Like 5


3 Commentaires


Recommended Comments

Oui la vie est un théâtre mais c'est aussi une partition des sens et des sentiments

J'aime bien te lire un peu de sincérité cela ne fait pas de mal

  • Like 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.