Aller au contenu

oz22 Blog

  • entries
    3
  • comments
    5
  • views
    1566

le cuir

oz22

532 vues

on en parle dans quelques sujets sur ce forum, donc pourquoi pas créer un blog sur cette matiere noble.

tout d'abord, l'histoire du cuir

L'industrie du cuir est une des plus anciennes dans l'histoire de l'humanité. Nos ancêtres les plus lointains utilisaient des peaux afin de protéger leur corps, leurs mains et leurs pieds. Le cuir est fait à partir de la peau de n'importe quel mammifère, reptile, oiseau ou poisson grâce à un procédé qu'on appelle le<strong> tannage.</strong> Ce procédé préserve la peau qui sans cela se putréfierait rapidement.

De nos jours, au moins la moitié du cuir produit se transforme en chaussures et environ un quart en habillement. Seuls 15% environ sont utilisés pour l'ameublement et le reste est transformé en articles de maroquinerie et autres produits de consommation.

A cause de sa durabilité et de son confort, le cuir a de tous temps été utilisé pour la garniture des sièges d'ameublement ou de moyens de transport. Les premiers cuirs étaient faits à partir de cuir de vache, de vachette, de peaux de porc, de peaux de sauvagines ou de caprins. Les peaux provenaient d'animaux chassés ou élevés à des fins alimentaires. La tendance actuelle veut que la majeure partie du cuir d'ameublement provienne de peaux de bovins (c'est à dire du cuir de vache) étant donné que celles-ci sont facilement disponibles et se prêtent mieux aux besoins des créateurs, producteurs et clients d'aujourd'hui.

Loin de perdre de sa popularité, le cuir reste encore le matériau de choix pour bien des gens, non seulement pour l'ameublement qu'il soit commercial ou privé, mais également pour l'industrie automobile, l'aviation et le secteur nautique.


×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.